Virginie Bricout a fondé Vedura en février 2008, dans l’objectif de faire avancer les valeurs du développement durable en sensibilisant le public le plus large possible à ses enjeux (citoyens, scolaires, enseignants, agents de collectivités, élus, dirigeants et personnels d'entreprise…) et en leur expliquant de façon pédagogique les actions qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leur quotidien. Elle accompagne les organisations dans la définition et la mise en oeuvre de leur politique de développement durable.
Diplômée d’un D.E.A. en sciences de l’information et de la communication, elle a consacré son mémoire à la communication environnementale des entreprises, en approfondissant notamment la notion de communication d’évitement pratiquée par certaines entreprises ayant pour objectif de verdir leur image (en anglais greenwashing).
Elle a enseigné le développement durable à des Masters en management des collectivités territoriales et des Licences en marketing-vente à l’IAE de l’Université de Lille I.
Elle a participé au contenu, à l’organisation et à la communication, en collaboration avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, de deux éditions de l’événement « Terre-en-Tête, Biennale de l’environnement pour un développement durable ».
Elle est conférencière et formatrice sur de nombreuses thématique liées au développement durable, aux gestes éco-citoyens et aux agendas 21 notamment pour les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements scolaires et publics.
Elle est la directrice de la publication du portail de référence sur le développement durable vedura.fr.
Elle est l’auteur de nombreux supports pédagogiques sur le développement durable :
• Exposition « le développement durable, j’ai envie de savoir ! »
• Jeu « abcdd, le développement durable, un jeu d’enfants ! »
• Expositions « le développement durable dans la vie de tous les jours » et « le développement durable pour les enfants », et de nombreuses autres expositions sur les économies d’énergie, le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, les économies de l’eau, la réduction des déchets, la citoyenneté et la solidarité…
Virginie Bricout est également présidente d'une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) dans l'Oise.