La direction de la région Auvergne du Ministère de l'écologie a demandé à Vedura de construire une formation sur la biodiversité pour ses agents, ainsi que pour des agents de collectivités locales (Conseil Général Puy de Dôme, Ville de Clermont-Ferrand).
La formation s'est étendue sur 3 journées et a été unanimement saluée par les participants. Elle a permis aux agents de :
Virginie Bricout est intervenue la première journée, afin de permettre aux participants de comprendre ce que sont la biodiversité et les écosystèmes, leur fonctionnement, leur infinie utilité et la nécessité de les protéger et les préserver. Une intervention d'un responsable de la DREAL a permis de cerner ce que sont des espèces menacées, avec un focus sur les espèces locales en Auvergne.
Les agents sont sortis sur le terrain lors de la seconde journée. Une visite sur le site du CPIE de Theix encadrée par un animateur a permis aux participants de découvrir de nombreux aménagements favorables à la biodiversité. L'après-midi était organisée dans la zone humide du lac d'Aydat, projet exemplaire d'aménagement écologique avec une biodiversité foisonnante, ponctuée par des explications passionnantes de l'animateur.
Le responsable de la LPO Auvergne est intervenu lors de la dernière journée pour expliquer de nombreux aménagements mis en place dans la région et le rôle très actif de l'association en faveur de la préservation de la biodiversité en général (pas uniquement des oiseaux). Virginie Bricout a clôturé la dernière après-midi par un rappel de la réglementation, et en donnant de nombreux exemples d'actions et d'aménagements destinés à préserver la biodiversité, pouvant être mis en oeuvre par les agents.