Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un frein considérable au développement durable : il empêche l'amélioration des conditions de vie dans les pays en voie de développement, représente un frein au développement humain, aggrave la pauvreté, ralentit le développement économique et réduit l'espérance de vie.
En 2007, 33 millions de personnes étaient séropositives dans le monde, dont 25 millions en Afrique. La pandémie du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) consécutive au VIH a tué 25 millions de personnes entre sa découverte au début des années 1980 et 2006.
Lors de l'année 2007, 2 millions de personnes sont mortes des suites du SIDA et 3 millions de nouvelles infections ont été contractées.
En Afrique subsaharienne, le VIH a réduit l'espérance de vie de plus de 20 ans, et a rendu orphelins plus de 12 millions d'enfants de moins de 18 ans. 35 % des infections via le VIH et 36 % des décès dus au SIDA en 2007 se sont produits en Afrique australe qui, groupée avec l’Afrique subsaharienne, abritent 67% de toutes les personnes vivant avec le VIH.
Des traitements antirétroviraux permettent aujourd'hui de retarder le SIDA, et ont substantiellement diminué le nombre de décès dans les pays qui ont accès à ces soins. Il n'existe toujours pas de vaccin ou de traitement curatif en 2008.
D'énormes disparités subsistent concernant l'accès aux soins entre les pays en voie de développement et les pays développés, même si 5 fois plus de personnes ont accès aux traitements en 2005 par rapport à 2001.
L'ONUSIDA s'est fixé des objectifs en matière de lutte contre le SIDA à l'horizon 2015, notamment stopper et inverser le cours de l'épidémie mondiale de VIH. Ces "Objectifs du Millénaire pour le développement" sont les suivants :
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim
- Assurer l'éducation primaire pour tous
- Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Dans de nombreux pays, les personnes séropositives subissent des discriminations, ainsi que les populations à risques.
En 2007, 11 pays, dont les Etats-Unis, la Russie et la Chine, interdisent toujours l'accès à leur territoire pour les personnes séropositives, et la découverte de la séropositivité conduit à une expulsion immédiate du pays : les Etats-Unis et la Chine seraient susceptibles de lever l'interdiction en 2009. Au moins la moitié des pays adhérents à l'ONU ont des mesures discriminatoires vis-à-vis des voyageurs porteurs du VIH : lutter contre ces discriminations est un enjeu majeur d'équité sociale et de respect des droits de l'homme.