Interaction entre l'économie et la santé publique, dans un cadre de développement durable
Comme tous les enjeux du développement durable, l'économie et la santé sont liés et interdépendants.
La santé s'impose comme un levier majeur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.
La santé peut être à l'origine de ralentissements économiques considérables : par exemple, l'épidémie de paludisme dans des pays endémiques africains a provoqué un ralentissement de la croissance économique allant jusqu'à 1,3 % par an.
Selon le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) intitulé "Macroéconomie et santé : investir dans la santé pour le développement économique", un accroissement annuel de 66 milliards de $US des investissements en santé pour les plus pauvres permettrait non seulement de sauver 8 millions de vie chaque année, mais aussi de bénéficier d'énormes retombées sur le plan économique (360 milliards de $US, soit un retour sur investissement 6 fois plus important).
Ces retombées proviendraient de l'allongement de la durée de la vie, d'une meilleure santé, et d'une productivité individuelle accrue.
Les inégalités en matière de santé augmentent les disparités économiques.
Dans un cadre de développement durable, la santé doit être traitée à une échelle globale, et les investissements dans ce domaine doivent être partagés par la communauté internationale.