Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui ont des effets indésirables sur l'équilibre hormonal des espèces. Les perturbateurs endocriniens peuvent être des hormones naturelles produites dans le corps, ou des substances chimiques. Ces molécules ont des répercussions sur le système endocrinien avec des effets sur le développement, la croissance, la circulation sanguine, la reproduction, la fonction sexuelle, le comportement, l'humeur, le sommeil.
Le système endocrinien est essentiel à une bonne santé. Il "régule la sécrétion d’hormones essentielles, par exemple, au métabolisme, à la croissance, au développement, au sommeil et à l’humeur" explique l'OMS, soulignant que les perturbateurs endocriniens peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien et ainsi accroître le risque de survenue de problèmes de santé.
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent partout dans l'environnement, via les effluents industriels et urbains, le ruissellement des terres agricoles et l’incinération et le rejet des déchets. Ils sont aussi présents dans certains produits de consommation courante (exemple : revêtement de boîte de conserve pour le Bisphénol A). Chacun peut y être exposé en mangeant, en buvant, en respirant des poussières, gaz ou particules dans l'air et par contact avec la peau.