État des maladies contagieuses dans le monde, et problématiques mondiales de santé humaine.
Des maladies contagieuses ont des conséquences désastreuses en terme de santé publique dans le monde :
- le VIH / SIDA
- le paludisme
- la tuberculose
- la pneumonie
- les maladies diarrhéiques
- la rougeole
- et des maladies parasitaires
Elles sont responsables de millions de décès et d'invalidité partout dans le monde, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement : la malaria tue 1 million de personnes par an.
En 2005, on évaluait à quelque 40,3 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde, dont 17,5 millions de femmes et 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans. Le sida a fait 3,1 millions de victimes en 2005, dont 570 000 enfants.
Des maladies moins connues en France sont à l'origine d'une forte morbidité et de nombreux cas d'invalidité : la maladie du sommeil qui menace près de 55 millions de personnes, la schistosomiase, 200 millions de malades, la filariose lymphatique, 120 millions de personnes contaminées, et la maladie de Chagas, 18 millions de malades en Amérique du sud.
Le réchauffement climatique risque d'aggraver encore les vecteurs de transmission des maladies : les moustiques, les parasites sont sensibles aux températures ambiantes et verront leur quantité s'accroître et leur territoire s'étendre.
L'accroissement de la pluviométrie et par conséquent des zones humides aura des répercussions sur les capacités des moustiques : le paludisme, la dengue, les fièvres tropicales… augmenteront fortement.
Il existe des traitements efficaces pour la plupart de ces maladies, mais le prix de médicaments et le problème de l'accès aux soins empêchent des millions de personnes vivant dans les pays en voie de développement de se soigner.