Les lignes Haute Tension (HT) et Très Haute Tension (THT) près ou au-dessus des habitations génèrent des craintes et des questionnements, quant à leurs conséquences sur la santé des riverains.
La circulation du courant électrique dans une ligne Haute Tension ou Très Haute Tension crée des champs magnétiques à très basses fréquences.
Ces champs sont potentiellement dangereux pour la santé humaine, et particulièrement pour celle des enfants.
Une étude du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM) donne les premières conclusions sur les conséquences sanitaires des lignes THT début 2008.
Une comparaison entre des riverains exposés à une ligne THT de 2x400 000 volts et des riverains non exposés est réalisée :
- deux fois plus de dysfonctionnements sur les appareils électriques et électroniques des riverains exposés sont constatés.
- des troubles du sommeil, de la mémoire, de l'audition, des maux de tête, des états dépressifs sont recensés chez les riverains exposés. Ces troubles disparaissent lorsqu'ils quittent la zone THT.
- des leucémies, cancers du sein et de la thyroïde sont détectés en plus grand nombre chez les riverains exposés.
- des courants parasites peuvent apparaître dans des structures métalliques (portails, abreuvoirs, cornadis...) et nuire aux animaux.
Une étude britannique publiée par les chercheurs de l'université d'Oxford démontre que le risque de leucémie augmente de 69 % pour les enfants dont le domicile se trouve à moins de 200 mètres d'une ligne haute tension dès leur naissance, et de 23 % pour ceux vivant à une distance entre 200 et 599 mètres.
Le risque augmente à partir d'une exposition de 0,2 microtesla (unité de mesure de l'induction magnétique) et est multiplié par deux pour un niveau supérieur à 0,4 microtesla.
Pour éviter tous ces risques sanitaires, l'option est l'enterrement des lignes Haute Tension, mais le coût est environ 10 fois plus élevé que pour les lignes aériennes.
RTE, en charge du réseau de lignes haute tension français, s'est engagé à enterrer 1/4 des nouvelles lignes HT, soit 375 km sur 1500 km de lignes au total.
En Angleterre, plus de 200 parlementaires britanniques ont signé un projet de loi interdisant toute construction à proximité des lignes THT.
L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) en France considère que le risque est faible et difficile à cerner, mais pas pour autant négligeable.
EDF veut rassurer sur le sujet, et affirme que le lien direct entre les leucémies et les lignes THT n'a pas été établi.
Le principe de précaution n'a pas été appliqué concernant l'implantation des lignes THT : des habitations ne devraient pas être construites à proximité des lignes, tant que l'innocuité des champs magnétiques sur la santé humaine n'a pas été démontrée.