Le monoxyde de carbone (CO) est un problème de santé publique. Ce gaz toxique est la première cause de mortalité en milieu domestique en France : 6000 hospitalisation et plus de 300 décès par an.
Les principales sources d'intoxication au monoxyde de carbone sont les chaudières à bois, au gaz, au fioul ou au charbon, les chauffes-eau et les chauffes-bain, les poêles à charbon et les inserts de cheminées, les chauffages d'appoint au gaz ou au pétrole et les gaz d'échappement des voitures dont le moteur tourne dans un garage.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et particulièrement dangereux.
Les symptômes de l'intoxication ressemblent à une indigestion : maux de tête, vomissements, nausées, torpeur, douleurs abdominales, musculaires... et au-delà d'une concentration de 0,20 % dans l'air surviennent syncopes et décès.
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il faut aérer, ventiler correctement, entretenir les appareils de chauffage et ramoner les cheminées : il s'agit de toujours faire appel à des professionnels pour les installations de chauffage et leur entretien.