Accessibilité Aller au contenu Grippe A H1N1 ou grippe porcine

Grippe A / H1N1 (grippe porcine)

Article publié dans Santé et développement durable

Prévenir la grippe A

La Grippe A / H1N1 ou grippe porcine est issu d'un virus grippal qui a fait son apparition au Mexique en avril 2009.

Transmissible d'homme à homme, son incubation dure de 5 à 7 jours. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une une grippe classique : fièvre, fatigue, courbatures, problèmes respiratoires et maux de tête.

La grippe A est d'une gravité modérée selon l'OMS, mais qui "peut varier d’un pays à l’autre en fonction de nombreux facteurs".

Le virus A/H1N1s'est propagé très rapidement aux quatre coins du monde, par les personnes voyageant et transportant le virus avec eux à leur insu. Ces personnes malades ont ensuite contaminé leur entourage, qui ont contaminé le leur : c'est l'effet boule de neige qui aboutit à l'épidémie puis la pandémie.

Des foyers d'infections groupés et autonomes, c'est-à-dire de personnes ayant contracté le virus sans avoir approché de personnes ayant voyagé ont fait leur apparition dans plusieurs pays, dont la France en juin 2009.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé le 11 juin 2009 de passer le niveau d'alerte pandémique à la phase 6, ce qui déclare la grippe A/H1N1 comme première pandémie mondiale du 21ème siècle.

"Dans certains pays, on ne peut plus remonter des chaînes de transmission interhumaine clairement définies. Dans plusieurs régions du monde, le virus circule désormais largement au sein de la population générale. La poursuite de cette propagation est considérée comme inévitable" a expliqué la directrice de l'OMS Margaret Chan le jour de la déclaration de la pandémie.

Les plans d'actions de tous les pays afin de faire face à la pandémie ont été activés. En date du 15 juin 2009, 35928 malades et 163 décès ont été recensés dans 76 pays par l'OMS.

La constitution de stocks de médicaments et la production d'un vaccin est en cours : mais les stocks d'antiviraux pourront difficilement répondre à la demande mondiale et la création d'un vaccin nécessitera plusieurs mois. La production du vaccin pour la grippe A ne pourra être réalisé qu'après celui de la grippe saisonnière.

L'inquiétude de l'OMS est centrée sur les caractéristiques générales des cas graves et des décès pouvant en résulter, observés principalement chez des individus jeunes, les cas auparavant en bonne santé et ceux présentant une pathologie préexistante ou une grossesse.

La plus grande crainte réside dans une éventuelle mutation du virus qui pourrait prendre une forme beaucoup létale.

Partagez cet article

Thématiques

Dernières actualités concernant grippe a / h1n1 (ou grippe porcine)

  1. Grippe décembre 2012 semaine 51

    Grippe : les gestes simples pour ne pas tomber malade

    27 déc. 2012 Actualité de la santé Le seuil épidémique pour la grippe a été franchi cette semaine selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) : l'épidémie de grippe pourrait être déclarée la semaine prochaine. Quelq...
  2. Prévenir la grippe A

    Grippe A : l'OMS annonce la fin de la pandémie

    12 août 2010 Actualité de la santé Le virus A/H1N1 a pratiquement cessé de sévir dans le monde. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer l'entrée dans la période postpandémique pour la Grippe A. Re...
  3. Vaccination de la grippe A

    Grippe A : l'OMS vivement critiquée

    07 juin 2010 Actualité de la santé L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a largement surestimé les risques de pandémie de la grippe A. Elle est vivement critiquée par un rapport de la Commission de la santé de l...
  4. Vaccination de la grippe A

    Grippe A : fin de l'épidémie, seulement 5 millions de français vaccinés

    14 janv. 2010 Actualité de la santé Alors que l'épidémie de grippe est terminée, les 94 millions de doses de vaccin, les 723 millions de masques et les 33 millions d'antiviraux commandés par le ministère de la santé ...
  5. Vaccination de la grippe A

    1,5 milliard pour la grippe A : le montant du déficit des hôpitaux français

    04 janv. 2010 Actualité de la santé La France a acheté 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A pour 869 millions d'euros : seuls 5 millions de français se sont fait vacciner. Le ministère de la santé cherc...
  6. 02 sept. 2009

    La grippe A ? Même pas peur !

  7. 19 août 2009

    Grippe A : un plan pour la rentrée avec des zones d'ombres

  8. 06 août 2009

    2 milliards de personnes devraient contracter la grippe A

  9. 28 juil. 2009

    Grippe A : la France passerait un niveau d'alerte 6 en septembre

  10. 22 juil. 2009

    Grippe A : les préparatifs pour une poussée du virus à l'automne

  11. 20 juil. 2009

    Grippe A : la plus grande pandémie jamais connue

  12. 16 juil. 2009

    Grippe A : 1 milliard d'euros pour 94 millions de vaccins

  13. 15 juil. 2009

    Grippe A : les chiffres de l'OMS ne seraient pas fiables

  14. 09 juil. 2009

    Grippe A : 100 millions de vaccins, l'Etat débourse 700 millions d'euros

  15. 07 juil. 2009

    Grippe A : 371 cas en France, près de 95 000 dans le monde

Suivez-nous