La Grippe A / H1N1 ou grippe porcine est issu d'un virus grippal qui a fait son apparition au Mexique en avril 2009.
Transmissible d'homme à homme, son incubation dure de 5 à 7 jours. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une une grippe classique : fièvre, fatigue, courbatures, problèmes respiratoires et maux de tête.
La grippe A est d'une gravité modérée selon l'OMS, mais qui "peut varier d’un pays à l’autre en fonction de nombreux facteurs".
Le virus A/H1N1s'est propagé très rapidement aux quatre coins du monde, par les personnes voyageant et transportant le virus avec eux à leur insu. Ces personnes malades ont ensuite contaminé leur entourage, qui ont contaminé le leur : c'est l'effet boule de neige qui aboutit à l'épidémie puis la pandémie.
Des foyers d'infections groupés et autonomes, c'est-à-dire de personnes ayant contracté le virus sans avoir approché de personnes ayant voyagé ont fait leur apparition dans plusieurs pays, dont la France en juin 2009.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé le 11 juin 2009 de passer le niveau d'alerte pandémique à la phase 6, ce qui déclare la grippe A/H1N1 comme première pandémie mondiale du 21ème siècle.
"Dans certains pays, on ne peut plus remonter des chaînes de transmission interhumaine clairement définies. Dans plusieurs régions du monde, le virus circule désormais largement au sein de la population générale. La poursuite de cette propagation est considérée comme inévitable" a expliqué la directrice de l'OMS Margaret Chan le jour de la déclaration de la pandémie.
Les plans d'actions de tous les pays afin de faire face à la pandémie ont été activés. En date du 15 juin 2009, 35928 malades et 163 décès ont été recensés dans 76 pays par l'OMS.
La constitution de stocks de médicaments et la production d'un vaccin est en cours : mais les stocks d'antiviraux pourront difficilement répondre à la demande mondiale et la création d'un vaccin nécessitera plusieurs mois. La production du vaccin pour la grippe A ne pourra être réalisé qu'après celui de la grippe saisonnière.
L'inquiétude de l'OMS est centrée sur les caractéristiques générales des cas graves et des décès pouvant en résulter, observés principalement chez des individus jeunes, les cas auparavant en bonne santé et ceux présentant une pathologie préexistante ou une grossesse.
La plus grande crainte réside dans une éventuelle mutation du virus qui pourrait prendre une forme beaucoup létale.