3 millions : c'est le nombre de décès dans le monde par an à cause de la mauvaise qualité de l'eau, et du manque d'accès à l'eau potable. La majorité des victimes sont des enfants de moins de 5 ans.
Selon l'UNESCO, les maladies diarrhéiques tuent 6000 enfants par jour. Entre 1 085 000 et 2 187 000 des décès dus à des maladies diarrhéiques sont liés au facteur de risque "eau, assainissement et hygiène".
Une eau souillée peut provoquer une multitude de maladies : dysentrie, diarrhée, choléra, typhoïde, vers intestinaux, infections gastro-intestinales diverses...
L'accès à l'eau potable est un problème grave, car il concerne plus de 2 milliards et demi de personnes dans le monde. Dans les pays en voie de développement, les sanitaires et le traitement de l'eau n'existent quasiment pas.
L'eau est majoritairement souillée par les déjections humaines et animales, par les pesticides et engrais chimiques utilisés dans l'agriculture : la pollution de l'eau peut être bactériologique ou chimique.
Des progrès sont réalisés pour le traitement de l'eau, mais la population augmentant, le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable reste stable.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 100 milliards de dollars l'investissement nécessaire pour donner un accès à l'eau potable à tous les hommes et femmes de la Terre.