Le seuil de pauvreté est la limite de revenu au-dessous duquel une personne ou une famille est considéré comme pauvre.
Le calcul du seuil de pauvreté détermine le nombre de personnes pauvres au sein d'un pays : il permet de mettre en œuvre des outils de lutte contre la pauvreté, comme le calcul des minima sociaux, des allocations, des réformes sociales...
En France, le seuil de pauvreté est défini par l'INSEE, par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population.
Le seuil de pauvreté de référence en France, utilisé par l'INSEE, correspond à 60 % du revenu médian, soit 910 euros de revenus par mois.
En 2007, 8 millions de français, soit 13,4 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
Les 10 % des personnes les plus modestes de la population ont un niveau de vie inférieur à 9 720 euros par an, tandis que les 10 % les plus aisées perçoivent au moins 33 190 euros annuels.
Les familles monoparentales sont les plus touchées par la pauvreté, avec 32,4 % de familles pauvres, soit une proportion 2,3 fois plus élevée que dans l’ensemble de la population.
86 % des familles monoparentales sont constituées d'une mère et de ses enfants. "Pour les familles monoparentales sous le seuil de pauvreté, cette situation est encore plus fréquente (91 % des cas). Seulement 35 % d’entre elles ont un emploi alors que 22 % sont au chômage", selon l'INSEE.