Les objectifs de développement humain et de développement durable ne peuvent pas être envisagés avec les inégalités entre les hommes et les femmes qui subsistent encore aujourd'hui.
Partout dans le monde, les femmes subissent de nombreuses formes de discriminations sociales, humaines, professionnelles, et bien pire encore : violence, esclavage, rejet, pauvreté, prostitution, abus sexuels...
La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations à l'égard des femmes est indissociable du développement au sens large du terme.
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reconnaît l'égalité homme-femme : "Considérant que dans la Charte, les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande."
Les Nations Unies œuvrent pour la prise de conscience des inégalités homme-femme, pour la lutte contre ces inégalités, pour les droits de la femme au niveau international.
La convention de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF), constitue l’accord international le plus complet sur les droits fondamentaux des femmes.
La convention stipule de prendre "toutes les mesures appropriées, y compris des mesures législatives, pour assurer le plein épanouissement et le progrès des femmes en vue de leur garantir l'exercice et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur la base de l'égalité avec les hommes".
La parité ne s'effectue pas seulement à un niveau social, mais également d'un point de vue économique : l'ONU et la commission des Nations Unies pour l'Europe met en avant le fait que la parité homme-femme fait partie intégrante d’une stratégie moderne de croissance.
En France, le service des droits des femmes et de l’égalité dépend du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Il est rattaché au Secrétariat d’Etat à la Solidarité, met en œuvre la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes et promeut les droits des femmes.