Plus de 33 millions de personnes à travers le monde étaient séropositives en 2008 : le Sida a tué 25 millions de personnes depuis le début des années 1980.
Les années qui ont suivi la découverte du SIDA ont laissé la place à de nombreux préjugés qui perdurent encore aujourd'hui.
La méconnaissance dans les années 1980 autour des voies de transmission du VIH a abouti au rejet des personnes séropositives, de même que la transmission par voie sexuelle, le lien avec l'homosexualité et la transmission par intraveineuse associée aux drogués. Le Sida a été considéré comme une "maladie honteuse" au début de sa découverte.
En 2008, ces préjugés perdurent toujours, malgré la diffusion d'informations sur cette maladie, et la connaissance des voies de transmission : les séropositifs sont encore victimes de nombreuses discriminations.
Rejet familial, discrimination à l'embauche, exclusion du cercle professionnel, restrictions de circulation voire interdiction d'entrée dans certains pays... "27 ans après que le sida a été pour la première fois identifié, la stigmatisation des gens vivant avec le VIH est aussi forte que jamais" déclarait en 2008 Navi Pillay, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. "Un tiers des pays n'ont pas encore de lois protégeant les gens vivant avec le VIH" soulignait-elle.
Les discriminations subies par les personnes séropositives peuvent les pousser à refuser les soins, ou à cacher leur séropositivité.
"L'existence de lois punitives sur la divulgation de la séropositivité, la criminalisation de la transmission du VIH, les interdictions de voyage pour les gens porteurs de la maladie, la mauvaise protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles, la marginalisation et l'hostilité à l'égard des minorités sexuelles, des travailleurs du sexe, des consommateurs de drogue, des prisonniers poussent les gens à se cacher et à ne pas bénéficier des traitements contre la maladie" ajoutait Mme Pillay, qui assure que "le sida prospère sur fond d'injustice et d'inégalité".
Les Nations Unies appellent à lutter contre les discriminations dont son victimes les séropositifs, et met en oeuvre des actions dans ce sens par le biais de l'ONUSIDA. En France, les personnes qui subissent des discriminations peuvent saisir la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité.