La discrimination est le fait d’isoler une ou un groupe de personnes en raison de son sexe, ses origines, sa couleur de peau, son apparence physique, son orientation sexuelle, son appartenance ou non-appartenance à un groupe ethnique, son handicap… et de lui appliquer un traitement différent ou spécifique ainsi que de restreindre ses droits.
La discrimination peut être liée à des sentiments de haine ou de rejet extrêmes, comme le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la misogynie…
Les discriminations peuvent se faire ressentir dans différentes étapes de la vie, et au quotidien : pour trouver un logement, à l’embauche, dans le cadre du travail, dans des démarches administratives, ou par le refus d’un droit légitime…
Les discriminations sont nombreuses et quotidiennes : elles reposent sur des préjugés infondés, des peurs stériles, de l’incompréhension ou de la méconnaissance. Les personnes qui subissent des discriminations sont stigmatisées.
Les personnes séropositives par exemple, subissent des discriminations à cause des nombreux préjugés qui entourent le SIDA. En France, les personnes qui subissent des discriminations peuvent saisir la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité.
La HALDE a pour mission "de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers".