La France connaît depuis plusieurs années une crise du logement qui se traduit par :
- une augmentation considérable des prix des logements neufs ou anciens, à l'achat et en location
- la difficulté, notamment dans les grandes agglomérations, de trouver un logement disponible
- la pénurie de logements sociaux
- pour les personnes aux revenus les plus faibles ou au travail précaire, l'impossibilité d'accès au logement
- la difficulté d'accès à la propriété pour les ménages à revenus moyens
- par le nombre croissant de mal-logés, qui s'élève à 3,3 millions en France en 2008
- par le manque de solutions d'hébergement des sans domicile fixe (SDF)
Dans les années 1960, pour faire face à la grave crise du logement qui sévissait, la France a entrepris la construction massive d'Habitations à Loyer Modéré (HLM). La construction de logements sociaux a connu un ralentissement dans les années 1990, alors que la demande est en croissance constante.
La pénurie de logement social est considérable : plus d'un million de demandes d'HLM ne sont toujours pas satisfaites en 2008. Seulement un tiers des 1 300 000 demandeurs de logement social a pu être logé en 2005.
La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) exige le respect du quota 20 % de logements sociaux dans chaque commune de plus de 3500 habitants (et de plus de 1500 habitants en Ile-de-France). En 2008, 730 communes ne respectaient pas ce quota, et 330 n'ont pas atteint leurs objectifs de construction pour la période 2005-2007.
Le prix des terrains à bâtir est en très forte hausse, dans toutes les régions de France et également en périphérie des villes. L'offre de terrain est insuffisante par rapport à la demande, ce qui explique cette augmentation de prix.
Des solutions pour résoudre cette crise du logement ont été proposées et mises en place par les gouvernements successifs, mais n'ont jusqu'à présent pas abouti à une sortie de crise.