Face à l’ampleur de la crise du logement, des mesures de facilitation de l’accès à la propriété ont été mises en place : prêt d’accession à la propriété, prêt à taux zéro, maison pour 15 euros par jour, achat en 2 temps, TVA à 5,5 %, …
L’octroi du prêt à taux zéro dépend de plusieurs facteurs : ne pas avoir été propriétaire, le nombre de personnes composant le foyer, le niveau de revenu, la zone géographique de l’habitation, l’ancienneté du logement…
L'achat en deux temps consiste à acheter d’abord l'habitation en bénéficiant du prêt à taux zéro, puis le terrain par la suite. L’acquisition en location-accession (PSLA) permet d'être locataire dans un premier temps, puis de devenir propriétaire.
Un système de maison à 15 euros par jour a également été mis en place pour faciliter l'accès à la propriété pour les revenus modestes.
L’objectif de ces différentes mesure est de permettre l’accès à la propriété au plus grand nombre. Mais face à la flambée massive des prix de l’immobilier, ces mesures restent insuffisantes pour permettre aux plus bas revenus de devenir propriétaires.
Les revenus intermédiaires rencontrent également de grandes difficultés pour l'accès au logement en tant que propriétaire, notamment dans les grandes agglomérations.