Certaines personnes handicapées rencontrent de gros problèmes de mobilité et de déplacements : déficientes physiquement, elles éprouvent des difficultés pour parcourir de petites distances, monter des escaliers, ou doivent se déplacer en fauteuil.
Elles ne peuvent pas circuler sur les trottoirs, ne peuvent pas utiliser les transports en commun, ou encore avoir accès à certaines habitations ou à certains bâtiments.
Les carences en possibilités de déplacement les empêchent souvent d’avoir accès à un emploi, et renforce l'exclusion dont elles sont souvent victimes.
Afin d'améliorer la mobilité des personnes handicapées, une loi pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a été adoptée le 11 février 2005.
Elle fixe un délai maximum de dix ans pour rendre les transports en commun accessibles aux personnes handicapés.
Des projets sont mis en œuvre au sein des collectivités : par exemple, le schéma directeur d’accessibilité de la voie publique aux personnes handicapées est adopté dans la Ville de Paris pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler sans entraves.
Ce schéma adapte la voirie afin de la rendre accessible. Dans le schéma de la Ville de Paris, il s'agit notamment de :
- Sonorisation des feux tricolores pour déficients visuels
- Pose de bandes podo-tactiles devant les escaliers d'accès aux parcs de stationnement souterrain, des stations de métro et devant l'abaissement des trottoirs
- Abaissements des trottoirs aux passages piétons
- Création de bandes de guidage en traversées piétonnes
- Mise aux normes par rehaussement des potelets et déplacements de ceux mal situés
- Enlèvement des bornes basses et des chaînes
- Création d'emplacements de stationnement adaptés GIG/GIC et pose d'arceaux télescopiques de protection sur une partie d'entre eux
- Adaptation des stations pour la mise en accessibilité de lignes de bus
En matière de logement, la loi sur le handicap rend obligatoire l’accessibilité des locaux d’habitation neufs, et des locaux d’habitation déjà construits dans certains cas de figure, notamment lorsqu'ils font l'objet de travaux.