État des lieux du système d'éducation à destination des personnes handicapées en France.
Les enfants handicapés, au même titre que tous les enfants, doivent bénéficier de l’accès au savoir et à l’école. La loi pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 l'atteste, mais les difficultés de scolarisation sont néanmoins toujours présentes.
En fonction du degré de handicap, les enfants reçoivent une éducation dans un établissement scolaire classique, ou dans un établissement spécialisé.
L’accès à l’école ordinaire pour un enfant handicapé, notamment pour un enfant atteint d'un handicap mental, est encore synonyme de nombreuses difficultés.
Il n’existe pas aujourd’hui de bonnes conditions d’accueil, d’encadrement de l’enfant handicapé en milieu scolaire : insuffisance d’échanges d’informations entre milieux spécialisés et ordinaires, manque de sensibilisation et de formation des enseignants et des chefs d’établissements au handicap, problème de coordination de toutes les institutions, carence de places dans les établissements spécialisés…
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis ((UNAPEI) estime que 10 000 enfants et adolescents handicapés ne sont pas scolarisés en France en 2005.
Des progrès sont cependant effectués dans ce domaine, notamment depuis la loi du 11 février 2005 qui fait obligation :
- d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile
- d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation
- de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève
- de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen