Difficultés et possibilités pour l’emploi des travailleurs handicapés, pour leur intégration dans un environnement professionnel
1 actif handicapé sur 3 est au chômage en France en 2006. Les lois relatives à l'accès au travail des handicapés se sont pourtant renforcées ces dernières années.
La loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des travailleurs handicapés fait obligation aux établissements de 20 salariés et plus du secteur concurrentiel, d’employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leurs effectifs salariés.
Elle stipule que "les employeurs doivent fournir à l’autorité administrative une déclaration annuelle relative aux emplois occupés par les bénéficiaires de la présente section par rapport à l’ensemble des emplois existants". Environ 100 000 établissements sont concernés en France.
En 2004, 244 800 personnes reconnues handicapées travaillent au sein de ces établissements. Des associations œuvrent pour apporter des services et des informations sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
La loi du 11 février 2005 renforce l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Elle inclut le principe de non discrimination et privilégie des mesures d’aides à l’emploi.
Mais les travailleurs handicapés rencontrent encore de nombreuses difficultés d’insertion, et sont victimes d'exclusion de la part de certains employeurs.
Avant d'entreprendre une recherche d'emploi, la procédure de reconnaissance du statut d’handicapé, longue et administrativement lourde, doit être engagée : elle peut prendre de 6 mois à 1 an.
De plus, les demandeurs d’emplois handicapés ont un niveau d’étude souvent plus faible que les autres travailleurs (16 % ont le baccalauréat, contre 31 % de l’ensemble de la population active, enquête Agefiph).
Les préjugés des recruteurs semblent être la barrière la plus difficile à franchir, lorsqu'ils ne perçoivent que les contre-indications des travailleurs handicapés, sans chercher leur valeur ajoutée. De plus, ils sont réticents à l'idée de devoir aménager spécifiquement le poste de travail, mesure qui ne concerne que 5 % des travailleurs handicapés.