Dans une perspective de développement durable, les personnes handicapées doivent pouvoir s’intégrer avec les mêmes chances et les mêmes possibilités que les personnes valides : accès à l’éducation, à l’emploi, mobilité, lutte contre les discriminations et l’exclusion…
L’article 2 de la loi n°2005-102 définit le handicap de la façon suivante :
“ Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ”
Selon la Délégation Interministérielle à l’Accessibilité, en 2006, 5 millions de personnes sont handicapées en France, dont 2 millions à mobilité réduite. 30 % des déficiences sont d’origine accidentelle.
Selon l’INSEE, 13,4 % de la population souffre de déficiences motrices, 11,4 % de déficiences sensorielles, 9,8 % de déficiences organiques (respiratoires, cardio-vasculaire…), 6,6 %, de déficiences intellectuelles ou mentales.
Ces déficiences se caractérisent dans la vie de tous les jours par différentes incapacités, qui peuvent aller du besoin d’aide pour se déplacer, aide pour la toilette, l’habillage, la prise des repas, incapacité de travailler...
Les personnes handicapées sont encore victimes de nombreuses formes de discriminations et d'exclusion, à cause de ces déficiences qui sont rejetées, incomprises, ou qui effraient les personnes valides.
La prise en charge du handicap est très inégale selon l’origine sociale de la personne handicapée. Les milieux modestes rencontrent des déficiences plus fréquentes, et plus de difficultés concernant la gestion du handicap dans la vie quotidienne.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en capacité de travailler vivent dans une situation matérielle et financière précaire, et rencontrent des difficultés pour trouver un logement et un emploi.
La scolarisation des enfants en capacité d'être intégrés dans une école ordinaire pose encore de nombreux problèmes, notamment le manque de formation des enseignants et des difficultés matérielles.
Une avancée considérable pour l'intégration des personnes handicapées est cependant à souligner, depuis l'instauration de la loi pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005. Son applicaiton est progressive mais continue, et elle apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées en France.