Selon le Ministère de l’emploi, l’employabilité est "la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi... L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur."
L’employabilité est la capacité d’une personne à conserver son emploi, à évoluer, ou à trouver un nouvel emploi, quelles que soient ses fonctions et son niveau hiérarchique. C’est également la capitalisation et le transfert des expériences, l’évolution et l’enrichissement du capital humain et professionnel de chacun.
L’évaluation de l’employabilité d’un salarié va au-delà de son niveau de diplôme ou de ses compétences techniques ; ses qualités humaines, son adaptabilité, sa capacité à écouter, à manager, à diriger… sont prises en compte.
Le développement de l’employabilité est indispensable pour rester attractif sur le marché instable et fluctuant de l’emploi.
Les entreprises, dans une démarche d'équité sociale, doivent offrir des informations et des opportunités à leurs salariés sur le développement de leur employabilité.
Ces possibilités sont variées : formation professionnelle et acquisition de compétences, développement personnel, opportunités de carrières professionnelles et de mobilité, résolution des problèmes, bilan de compétences…