Dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier.
L'éducation au développement et à la solidarité internationale informe et sensibilise tous les publics aux inégalités entre les pays du nord et les pays en voie de développement : analyser les relations nord-sud, comprendre les disparités et les moyens et possibilités d'y remédier.
Il s'agit :
- de prendre conscience des conditions de vie dans les pays en voie de développement
- de cibler les responsabilités dans les disparités et le mal-développement
- d'informer sur les causes et les conséquences de la pauvreté
- d'éveiller l'esprit critique des citoyens
- de changer les attitudes et les comportements
- de proposer des alternatives au modèle existant
L'Education Nationale veut impliquer le corps enseignant dans l'éducation à la solidarité internationale, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté : une note parue dans le bulletin officiel du 23 juin 2006 donne les grands axes de cette éducation : "Sensibiliser les français aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. C’est le sens du plan d’action gouvernemental qui sera prochainement présenté au Comité interministériel de la coopération internationale et du développement.
Ce plan, qui associe plusieurs départements ministériels (notamment le ministère des affaires étrangères, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche et le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative), comporte une dimension éducative forte qui s’adresse à tous les publics, et tout particulièrement les élèves et les étudiants.
Au-delà des réponses ponctuelles à des situations humanitaires d’urgence pour lesquelles la communauté éducative sait au besoin se mobiliser, l’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue en effet une composante pérenne et fondamentale de la formation des jeunes ; à ce titre, elle s’inscrit au cœur des missions de l’école et participe résolument de l’éducation à la citoyenneté".
L'Education Nationale a choisi 5 thèmes d’actualité traités aux Nations Unies et à l’UNESCO, qui se prêtent à la sensibilisation des enfants et des jeunes au développement et à la solidarité internationale :
- les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels
- le développement durable
- la diversité culturelle
- l’éducation de qualité pour tous
- l’économie au service de l’homme
Pour plus d'informations, consultez le site : éducation au développement et à la solidarité internationale