Enjeux et priorités de l’éducation au développement durable, afin d’enseigner les enjeux du développement durable à chacun
Le développement durable, malgré sa médiatisation et sa notoriété, est souvent mal perçu ou mal interprété, car il comporte des enjeux complexes,et souvent méconnus.
De surcroit, la réflexion et l’application du développement durable sont en constante évolution et il est parfois difficile, même pour les personnes sensibilisées, de suivre constamment cette progression.
L’éducation au développement durable est une priorité : elle est le gage de la prise de conscience, de l’évolution des mentalités, pour au final offrir la possibilité d’une vie plus équitable pour tous, tout en préservant les ressources terrestres dans l’objectif de la survie à long terme de l’espèce humaine.
Cet enseignement ne doit pas se cantonner aux plus jeunes, elle doit viser toutes les générations.
L’implication dans le développement durable, les changements de comportements résulteront de la bonne compréhension des enjeux de la protection de l’environnement, de l’équité sociale, de l’efficacité économique, de la gouvernance.
Il faut y ajouter l’enseignement de tous les principes de base comme le principe de précaution, de solidarité ou encore de responsabilité, la citoyenneté, ainsi que les échelles de temps et d’espaces. Il s’agit également de faire comprendre les liens et les relations entre les différents enjeux.
L’éducation au développement durable est une priorité de l’éducation nationale, et fait l’objet d’un « plan triennal pour l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) » du Ministère de l’Éducation Nationale, qui instaure notamment :
- l’éducation au développement durable dans les programmes de toutes les disciplines à l’école, au collège et au lycée
- la multiplication d’établissements qui entreprennent une démarche de développement durable
- la formation des professeurs à cet enseignement, quelle que soit leur discipline