La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l'Etat, et qui permet à cette personne d'accomplir ses droits civiques et politiques.
Être citoyen, c'est accomplir ses droits et devoirs civiques, mais également être responsable, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit.
L'éducation à la citoyenneté s'inscrit pleinement dans l'éducation au développement durable : c'est l'apprentissage de connaissances, de comportements, et de gestes citoyens à accomplir au quotidien qui vont dans le sens des valeurs du développement durable.
De nombreuses thématiques intègrent l'éducation à la citoyenneté :
- la démocratie
- la paix
- les droits de l'homme
- les devoirs citoyens
- l'éco-citoyenneté
- l'éducation à la santé
- la prévention des conduites à risque
- l'égalité homme-femme
- la lutte contre les discriminations
- le développement durable
- l'éco-citoyenneté
- ...
L'éducation à la citoyenneté concerne tous les publics, et fait l'objet d'une attention particulière de l'Education Nationale : "les compétences sociales et civiques inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences, défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 doivent pouvoir s’appuyer sur le développement d’un "parcours civique" qui permet à l’élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité.
Ce parcours se fonde, entre autres, sur les événements et activités qui permettent de mettre en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires un ensemble d'itinéraires de citoyenneté."
Pour plus d'informations, consultez le site d'Eduscol.