L'alphabétisation consiste à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, et est essentiel au développement humain. Savoir lire, écrire et compter fait partie des droits de l'homme, permet d'être autonome, d'avoir accès à la culture écrite et à l'emploi notamment.
Les personnes analphabètes n'ont pas eu accès à l'école et n'ont pas pu apprendre à lire et à écrire. Les personnes illettrées ont reçu cet apprentissage, mais ne le maîtrisent pas ou ne sont plus en capacité de le maîtriser.
Le nombre d'analphabètes est très élevé dans le monde, tout particulièrement dans les pays en voie de développement. Les 2/3 des analphabètes sont des femmes.
En 2000, 861 millions d'adultes ne savent pas lire et écrire, et 113 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Des progrès ont été réalisés, notamment grâce à la mise en œuvre d'un plan mondial "Éducation pour tous" de l'UNESCO, mais restent encore insuffisants.
En 2006, 771 millions d'analphabètes étaient recensés dans le monde, et 100 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés, dont 55 % de filles. 1 personnes sur 5 de plus de 15 ans dans le monde ne peut ni communiquer par la lecture et l’écriture ni être intégrée à l’environnement alphabétisé qui l’entoure.
Selon l'UNESCO, les régions où les taux d’alphabétisme sont les plus bas sont l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et de l’ouest et les États arabes : 60 % de personnes ne savent pas lire et écrire, malgré une progression de l'alphabétisation depuis les années 1990. Des constats sont tout de même encourageants, comme les effectifs du primaire qui en forte augmentation en Afrique subsaharienne et en Asie du sud et de l’ouest, avec près de 20 millions de nouveaux élèves dans chaque région.
L'implication politique est essentielle pour faire progresser les taux d'alphabétisation, selon l'UNESCO :
- intégrer la politique et le financement de l’alphabétisation des adultes
- coordonner la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation par le secteur public, le secteur privé et la société civile
- augmenter les ressources budgétaires pour l'éducation
- mettre en œuvre des programmes sur la compréhension des besoins des apprenants, avec des objectifs d’apprentissage clairs et la fourniture de matériels d’apprentissage adéquats
- un vrai métier "d'alphabétiseur", avec une rémunération, un statut professionnel et des possibilités de formation
- des politiques linguistiques appropriées
Les politiques d'alphabétisation s'inscrivent dans les objectifs d'éducation au développement durable.