Selon l’UNESCO, aujourd’hui dans le monde, un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, n’est pas alphabétisé. 72 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et un enfant sur trois n’est jamais entré dans une salle de classe.
L’éducation est un des symboles du développement humain : c’est un droit universel, un facteur d’épanouissement personnel, d’autonomisation et de développement social.
C’est est le gage de la réduction de la pauvreté, de la mortalité infantile, d’une maîtrise de la croissance démographique.
Elle permet aux femmes de s’autonomiser et contribue à l’égalité des sexes. Les parents éduqués transmettent leur savoir, et envoient plus naturellement leurs enfants à l’école.
L’éducation est le garant d’une société développée, apte à relever les défis du développement durable, de la paix et de la démocratie.
L’accès à l’éducation dépend de l’alphabétisation, et l’alphabétisation nécessite une éducation de base. Aujourd’hui dans le monde, 774 millions d’adultes n’ont pas stimulé les compétences de base en alphabétisme, afin d’acquérir d’autres apprentissages.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, et les différents pactes internationaux relatifs aux droits humains placent l’éducation comme une priorité et un objectif à atteindre pour les États.
L'éducation doit être orientée vers la paix, la tolérance, l’amitié entre tous les pays, les groupes raciaux, ethniques, religieux. L’éducation au développement durable renforcera cette base, en enseignant le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité, l’équité sociale et l’efficacité économique.
Elle inculque un comportement responsable, solidaire et citoyen vis-à-vis des autres et de l’environnement. Elle enseigne un mode de vie durable.