La démographie galopante dans les pays en voie de développement, et le vieillissement de la population dans les pays développés, notamment en Europe, génèrent des déséquilibres.
La répartition inégale, la distribution inéquitable sur la Terre des populations et des ressources nécessaires à leur survie ont des conséquences sur le développement humain.
En France, l'accroissement de la population est au ralentissement : baisse de la fécondité (qui se stabilise), recul de la mortalité et vieillissement de la population.
Selon les chiffres Eurostat, en 2050, les habitants âgés de 65 ans et plus représenteront 29,2% de la population, soir le double qu’en 2000. On comptera trois fois plus de personnes âgées de plus de 75 ans et 4 fois plus de personnes de plus de 85 ans.
Il s’agit de faire face aux conséquences sociales, environnementales et économiques du vieillissement de la population.
Les dépenses publiques de retraites pourraient connaître une augmentation allant de 3% à 5% du PIB durant les prochaines décennies.
Dans les pays en voie de développement, c’est l’accroissement démographique trop élevé qui pose des problèmes environnementaux et sanitaires.
La surpopulation est souvent mise en cause dans les dégradations environnementales : extension des surfaces de production agricole, déforestation, destruction de l’habitat des écosystèmes, dégradation des sols, pénurie d’eau… Le taux d’accroissement démographique dans les pays du sud accentue ces problématiques environnementales et de santé humaine.
Au Niger, le taux de croissance démographique est très élevé : "en comparant la superficie des terres cultivables au niveau démographique, on se rend bien compte que le Niger est très proche de la saturation" a expliqué le secrétaire exécutif du Conseil national pour le développement durable (CNDD).
Le Niger voit sa population augmenter à un point que les ressources alimentaires ne peuvent assumer. En moyenne, une femme nigérienne accouche de 13 enfants dans sa vie. Le taux de mortalité infantile est très élevé : 1 enfant sur 5 décède avant 5 ans.
De graves crises alimentaires et sanitaires sont fréquentes au Niger : manque de nourriture, d’accès aux soins, d’eau potable…
Lors des Sommets de Rio et du Caire, les pays en voie de développement ont été interpellés pour contrôler et limiter les naissances. Les pays développés, quant à eux, étaient sommés d’augmenter leur aide et de réorienter leurs modes de productions non durables.
Aucun pays n’a mis en œuvre une politique convaincante dans ces domaines.
Les Nations Unies prévoient que la population mondiale sera de 9 milliards en 2050 : les problématiques environnementale, alimentaires et sanitaires augmenteront avec le nombre d’habitants si les modes de production, consommation, répartition des richesses, d'exploitation des ressources ne sont pas fondamentalement et durablement modifiées.