Le coefficient de Gini, du nom du statisticien italien Corrado Gini, permet de mesurer le degré d'inégalité de la distribution des revenus et du niveau de vie à l'échelle d'une ville, d'un territoire ou d'un pays.
Il se mesure par un nombre entre 0 et 1 :
- 0 représente l'égalité parfaite : tout le monde bénéficie du même revenu
- 1 représente l'inégalité absolue : 1 personne perçoit tous les revenus et les autres ne reçoivent rien
Les pays les plus égalitaires ont un seuil variant entre 0,2 et 0,3, les plus inégalitaires autour de 0,6. Le seuil d'alerte se situe à 0,4.
Les pays les plus égalitaires sont majoritairement les pays nordiques et de l'Europe de l'est : Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Bosnie, Bulgarie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ukraine, Tchéquie, mais aussi la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Les plus inégalitaires en revanche sont les pays en voie développement, en Afrique et en Amérique du sud : Brésil, Bolivie, Bostwana, Gabon, Swaziland, Afrique du Sud, Panama, Liban, Honduras.
Le coefficient de Gini s'applique également à l'échelle d'une ville : il démontre la pauvreté liée à la croissance urbaine et les inégalités sociales entre les quartiers très riches de certaines villes et le niveau de vie dans les bidonvilles.