Le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être », en s’appuyant sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Le bien-être des humains ne se résume pas au niveau de revenus et à l'économie : il prend en compte des facteurs sociaux, culturels, éducatifs et de santé.
Le développement humain intègre notamment les critères suivants :
- qualité de vie
- espérance de vie
- qualification de la main d’œuvre
- alphabétisation
- culture
- urbanisation
- chômage
- pauvreté
- alimentation
A l’échelle internationale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) agit pour accentuer le développement humain, particulièrement dans les pays en voie de développement. Le développement humain est mesuré dans la plupart des pays du monde par l’Indice de Développement Humain (IDH).
Dès 1945, la Charte des Nations Unies s’engageait à "favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus ample".
En 2000, la Déclaration du Millénaire des Nations Unies veut une meilleure équité, une plus grande justice sociale et le respect universel des droits de l’homme : les objectifs de cette déclaration visent à la réduction de la pauvreté extrême et à l’avancée des droits universels d’ici à 2015.
La démographie galopante dans les pays en voie de développement contribue à accroître la pauvreté et pénalise le développement humain.
Le réchauffement climatique a également des conséquences sur le développement humain.
Le dernier rapport mondial sur le développement humain du PNUD, sorti en 2007, donne l’alerte concernant l’incidence des changements climatiques sur le développement humain : augmentation de la pauvreté, crise alimentaire, de santé, d’éducation...
Le développement humain est l’enjeu social primordial de développement durable à l’échelle planétaire. La perspective d’un développement durable repose avant tout sur l’éradication de la pauvreté, qui empêche toutes formes de développement.