État et croissance de l'obésité dans les pays développés : obésité de l'enfant, surpoids, "malbouffe"...
L'obésité est un phénomène croissant dans les pays développés. Elle est caractérisée par une surcharge pondérale due au stockage excessif de graisses dans le corps, et est le résultat d'un déséquilibre entre une alimentation trop riche en sucres et en graisses, et une activité physique insuffisante.
D'autres facteurs peuvent avoir une influence sur les problèmes de surpoids :
- l'hérédité
- la culture alimentaire
- la sédentarité
- l'arrêt du tabac
- des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femme)
Aux États-Unis, 55 % de la population souffre de surcharge pondérale. En France, 16 % de la population est obèse, et une augmentation alarmante du nombre de personnes en surpoids est constatée, notamment chez les enfants : en 20 ans, l'obésité infantile a augmenté de 17%. Si l'obésité apparaît avant la puberté, elle persiste dans 20 à 50% des cas à l'âge adulte.
Pour la tranche d'âge de 34 à 75 ans, on constate que 2 hommes sur 3 et 1 femme sur 2 sont obèse en France. Il existe également des disparités régionales : 62 % des hommes sont en surpoids à Toulouse, contre 88 % à Lille.
La lutte contre l'obésité fait partie des politiques de santé en France : des mesures sont prises pour réduire le nombre de personnes en surpoids, notamment via les recommandations nutritionnelles dans les cantines scolaires, le retrait des confiseries aux caisses des magasins, ou encore l'encadrement de la publicité pour les denrées alimentaires.