Malnutrition, faim dans le monde, sécurité alimentaire, obésité, OGM, traçabilité des aliments, vache folle… les problématiques liées à l’alimentation sont variées et très inégales.
Alors que dans le monde, plus de 860 millions de personnes souffrent de la faim, 300 millions sont considérées en surpoids. Les inégalités face à l’accès à l’alimentation entre les pays sont considérables.
Un sommet mondial de l’alimentation, organisé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) à Rome en 1996, réaffirme le droit de chaque être humain à être à l'abri de la faim.
Les États se sont engagés à éradiquer la faim dans le monde à échéance de 2015, et à réduire de moitié le nombre de personnes en sous-alimentation.
Mais les objectifs sont loins d'être atteints, l'année 2008 connaissant une crise alimentaire mondiale majeure, avec des émeutes de la faim dans des pays en voie de développement.
Dans les pays développés, les problématiques alimentaires sont plus liées à la sécurité et qualité des denrées alimentaires : présence de pesticides dans les fruits et légumes, OGM, vache folle, fièvre aphteuse, mais aussi "malbouffe" et obésité.
L’alimentation est un enjeu majeur de développement durable : il s'agit d'éradiquer la faim dans le monde, et de réorienter les pratiques agricoles en fonction d’objectifs d'accès à l'alimentation pour tous, de qualité et de préservation de l’environnement.