Vedura propose une formation pour définir et mettre en oeuvre une démarche de développement durable de type agenda 21 dans un hôpital.
Vedura forme les responsables et les personnels de l'hôpital aux enjeux du développement durable : économie de l'eau, effluents hospitaliers, produits et substances chimiques et biologiques toxiques, gestion des déchets, économies d'énergie, achats responsables, déplacements, bilan carbone, qualité de l'air, préservation de la biodiversité, bien-être des personnels, bientraitance des patients.
La formation apporte la méthodologie pour la définition et la mise en oeuvre d'une démarche de développement durable de type agenda 21, à chacune de ses étapes : gouvernance, diagnostic, définition des axes stratégiques, du plan d'actions, suivi et évaluation, formation et communication. De nombreux exemples de réalisations déjà mises en place dans des établissements de santé, cliniques et hôpitaux ponctuent la formation.
1 - Historique et définition du développement durable
2 - Principes et enjeux du développement durable
3 - Les enjeux de développement durable dans un établissement hospitalier
4 - Les réglementations et normes du développement durable pour un établissement hospitalier
5 - La démarche de développement durable Agenda 21
4.1 Exemples d’agendas 21 dans des établissements hospitaliers
4.2 Le diagnostic
4.3 La définition des grands axes de l’agenda 21
4.4 La définition du plan d’actions
4.5 Le suivi et l’évaluation de l’Agenda 21 et des actions mises en œuvre
4.6 La communication et la formation autour de l’Agenda 21
Vedura propose des formations sur le développement durable entièrement personnalisées, pour tous les publics. Pour toute demande personnalisée ou renseignement, contactez-nous.
Formation très intéressante tant sur le plan personnel que professionnel, permettant de réadapter ses pratiques.
Sandrine D. - Centre Hospitalier de RodezCe stage permet de prendre conscience et de comprendre le développement durable, avec des termes simples. Cette formation devrait être étendue à tout le personnel et la direction.
Jean-Emmanuel B. - Centre Hospitalier de RodezFormation enrichissante construite de manière explicite.
Patricia C. - Centre Hospitalier de RodezIntervention de qualité, très concrète et illustrée d'exemples hospitaliers.
Jean-Sébastien R. - Centre Hospitalier de Rodez