Le Dr Margaret Chan est Directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis janvier 2007. Ressortissante de la République populaire de Chine, elle a obtenu son diplôme de médecine à l’University of Western Ontario (Canada). Son entrée au Département de la Santé de Hong Kong en 1978 a marqué le début de sa carrière dans la santé publique.
En 1994, le Dr Chan a été nommée Directeur de la Santé à Hong Kong. Pendant les neuf années à ce poste, elle a mis en place de nouveaux services de prévention et de promotion de la santé. Elle est également à l’origine de nouvelles initiatives destinées à améliorer la surveillance et l’action dans le domaine des maladies transmissibles, à renforcer la formation des professionnels de la santé publique, et à resserrer les liens de collaboration aux niveaux local et international. Elle a combattu avec succès des flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère.
En 2003, le Dr Chan a été nommée Directeur du Département Protection de l’Environnement humain. En juin 2005, elle a été nommée Directeur, Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général chargé de la grippe pandémique. Nommée aujourd’hui Sous-Directeur général, Groupe Maladies transmissibles, elle continue d’exercer les fonctions de Représentant du Directeur général.
En juillet 2006, le Dr Chan a bénéficié d'un congé, sa candidature ayant été proposée au poste de Directeur général de l'OMS. Le nouveau Directeur général sera nommé par l'Assemblée mondiale de la Santé le 9 novembre prochain. Dans l'intervalle, le Dr David Heymann assure les fonctions de Sous-Directeur général par intérim chargé des maladies transmissibles.