L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se définit comme l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
L'OMS a été crée en 1945, et est entrée en vigueur le 7 avril 1948. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.
L'OMS est actuellement dirigé par Margaret Chan.
Le programme d'action de l'OMS pour améliorer la santé publique se décline en six points :
- Promouvoir le développement : La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques et la prise en charge des maladies tropicales négligées sont les pierres angulaires du programme d’action en matière de santé et de développement.
- Favoriser la sécurité sanitaire : l’une des principales menaces pour la sécurité sanitaire internationale découle des flambées de maladies émergentes et à propension épidémique. Ces flambées sont de plus en plus nombreuses, favorisées par des facteurs comme l’urbanisation rapide, le mauvais aménagement de l’environnement, les modes de production et de commercialisation des aliments et l’usage parfois mauvais des antibiotiques.
- Renforcer le systèmes de santé : Il s’agit notamment de veiller à l’existence d’effectifs suffisants de personnel qualifié, à un financement suffisant, à mettre en place des systèmes adaptés de collecte des statistiques démographiques et à favoriser l’accès à des technologies appropriées, y compris les médicaments essentiels.
- Exploiter la recherche, l'information et les données factuelles
- Renforcer les partenariats : collaboration avece de nombreux partenaires, y compris des institutions des Nations Unies et d’autres organisations internationales, des donateurs, la société civile et le secteur privé.
- Améliorer la performance de l'OMS
L’OMS atteint ses objectifs en exécutant des fonctions essentielles :
- jouer le rôle de chef de file dans les domaines essentiels pour la santé et créer des partenariats lorsqu’une action conjointe est nécessaire
- fixer les priorités de la recherche et inciter à acquérir, appliquer et diffuser des connaissances utiles
- fixer des normes et des critères et en encourager et suivre l’application
- définir des politiques conformes à l’éthique et fondées sur des données probantes
- fournir un appui technique, se faire l’agent du changement et renforcer durablement les capacités institutionnelles
- surveiller la situation sanitaire et évaluer les tendances en matière de santé
Ces fonctions essentielles sont définies dans le onzième programme général de travail qui constitue le cadre du programme de travail, du budget, des ressources et des résultats à l’échelle de l’Organisation. Intitulé "S’engager pour la santé", il couvre la période 2006-2015.