Le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont comestibles. Ces tubercules couleur marron-jaune-rouge ont une forme très irrégulière, arrondie ou ovale avec des noeuds.
Le topinambour est caractéristique par son goût prononcé d'artichaut. Il se mange cru ou cuit, en accompagnement. Il peut être cuisiné de multiples façons : râpé, coupé en lamelle, en purée, rôti au beurre, sauté à la poêle, cuit au four...
Le topinambour est peu calorique et contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux. Il est riche en fibres et contient de l'inuline qui réduit la constipation et améliore la santé intestinale. Il contient également du fer, du potassium et du phosphore.
Semis Topinambour
Plantez les tubercules en terre au mois de février-mars. Le topinambour peut être envahissant et sa grande hauteur fait de l'ombre au potager. Plantez-le à l'écart ou en bout de potager.
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Profondeur des semis : 10 cm
Semis en extérieur : Avril Février Mai Mars
Culture et entretien
Le topinambour est une plante rustique qui demande peu d'entretien. Attention à ce qu'il ne devienne pas une plante envahissante à cause de ses rhizomes.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le topinambour épuise la terre. Plantez des engrais verts, des légumes feuilles ou légumineuses après le topinambour. Laissez passer 4 ans avant de le replanter au même endroit.
Récolte
Récoltez les topinambours à partir du mois d'octobre, lorsque les feuilles sèchent, au fur et à mesure, selon vos besoins. Le topinambour se conserve bien en terre et ne craint pas les gelées. Attention en cas de gelées, vous ne pourrez pas les récolter, vous devrez attendre que le sol dégèle..
Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Mars
Conservation
Conservez le topinambour dans un endroit frais, sec et dans le noir si possible.