La tomate est une plante annuelle dont le fruit est un des aliments les plus mangés au monde.
Le fruit de la tomate est consommé comme un légume. C’est une plante de climat tempéré à chaud, mais on trouve des plantations de tomates partout dans le monde, sous serre dans les climats plus frais.
Plusieurs milliers de variétés de tomates existent dans le monde. L'essentiel des variétés de tomates sont de couleur rouge, mais on trouve également des variétés jaunes, noires et vertes, avec différentes tailles, formes et saveurs.
Les tomates se consomment crues ou cuites. On peut les manger juste telles quelles, en salade, en jus, en soupe froide. Lorsqu'elles sont cuites, on peut les consommer sous forme de purée, de condiment, dans les sauces, farcies, dans les pizzas, séchées ou encore sous forme de concentré ou de ketchup.
La tomate contient des antioxydants, de la vitamine A, C, K, des minéraux. Elle est recommandée pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire, en prévention contre certains cancers comme celui de la prostate ou du côlon.
Les bienfaits de la tomate se retrouvent dans la prévention du diabète et sur le renforcement du système immunitaire.
Semis Tomate
Semez au chaud (serre ou intérieur, température d'au moins 18°C) dans un bac avec du terreau et repiquez les plants les plus vigoureux dans des godets avec du compost. Attendez impérativement la fin des gelées pour repiquer en pleine terre vos plants : mars-avril dans les régions chaudes, mi-mai dans les régions plus froides. Repiquez-les en ayant préalablement disposé des feuilles d'orties dans le trou.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 60 cm
Espacement entre les lignes : 60 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Février Mars
Semis sous abri : Avril Février Mars
Semis en pépinière : Avril Février Mars
Repiquage : Avril Mai Juin
Culture et entretien
Arrosez régulièrement mais ne mouillez pas les feuilles lorsque vous arrosez. Paillez. Arrosez de temps en temps avc du purin d'ortie. Enlevez systématiquement les gourmands. Enlevez immédiatement les feuilles qui noircissent. Plantez des oeillets d'inde ou du basilic à côté de vos pieds de tomate. Ne serrez pas les liens entre le tuteur et la tige, utilisez du rafia.
Maladies et parasites
Les tomates peuvent être affectées par le mildiou, le "cul noir", le virus des tâches bronzées.
Compagnonnage
Rotation des cultures
La tomate doit être plantée après des légumes feuilles. Comme elle épuise le sol, elle peut revenir au même endroit 2 ou 3 ans après. Ne pas planter des tomates avant ou après des pommes de terre, à cause des risques de mildiou.
Récolte
Les tomates se récoltent de juillet aux premières gelées. Le pédoncule doit se détacher tout seul lorsqu'on récolte le fruit.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Juin Septembre
Conservation
Les tomates ne se conserve pas au réfrigérateur, conservez-les à l'extérieur. Les tomates de doivent pas se toucher. Vous pouvez faire des coulis de tomates ou des sauces tomates qui vous mettrez en bocaux ou au congélateur.