Le salsifis est une plante herbacée, dont on consomme la racine de couleur blanche jaunâtre. Le salsifis est souvent confondu avec la scorsonère, dont la racine est noire.
Le salsifis est un légume ancien, peu cultivé aujourd'hui. On retrouve plutôt sur les étals de marché son cousin la scorsonère.
Le salsifis a un léger goût d'artichaut : on le mange cuit, en accompagnement. Il se cuisine de multiples façons, en gratin, rôti, au beurre, en velouté...
Le salsifis est riche en fibres et en minéraux.
Semis Salsifis
Le semis se fait sur place en mars-avril. Semez les graines dans un sillon. Eclaircissez les plants tous les 15 centimètres une fois les feuilles sorties de terre.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 15 cm
Espacement entre les lignes : 25 cm
Profondeur des semis : 3 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Mars
Culture et entretien
Le salsifis demande peu d'entretien. Paillez-le pour le protéger des gelées et garder l'humidité. Coupez les feuilles pour favoriser sa croissance.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le salsifis ne peut être replanté au même endroit qu'après 4 ans de rotation. Plantez plutôt des salades après les salsifis.
Récolte
Les salsifis se récoltent 6 mois après avoir été plantés. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin, le salsifis se conserve mal.
Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Novembre
Conservation
Les salsifis se conservent mal, les racines flétrissent vite. Consommez-les rapidement.