Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Leur racine comestible a une chair de couleur jaune ou blanche. La peau de la racine peut être blanche, jaune ou violacée.
Le rutabaga est de la même famille que les navets ou les radis. Il se cuisine comme les navets, avec une cuisson un peu plus longue. Il se mange en accompagnement, cuit, en gratin, en ragoût, en purée, dans les soupes avec d'autres légumes. Il est apprécié pour son goût de noisette.
Le rutabaga est peu calorique, contient de la vitamine C, des fibres et du potassium.
Semis Rutabaga
Les semis de rutabagas peuvent débuter en mars-avril en pépinière ou en intérieur, en mai à l'extérieur. Repiquez en pleine terre quand la plante a 3 ou 4 feuilles, tous les 40 cm.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 40 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le rutabaga doit être arrosé lorsque le temps est sec. Paillez le sol pour garder l'humidité et protéger le légume du froid en hiver.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Attendez au moins 3 ans avant de la cultiver au même endroit. Vous pouvez semer des salades, tomates, courgettes après les rutabagas.
Récolte
Environ 10 semaines s'écoulent entre le semis du rutabaga et sa récolte. Mais vous pouvez le laisser en terre sans problème pendant l'hiver et le récolter au fur et à mesure.
Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre
Conservation
Le rutabaga peut être laissé en terre, même l'hiver, pour se conserver. Il peut également être conservé plus longtemps dans du sable bien sec. Mettez le rutabaga dans une pièce fraîche et sèche, il se conservera plusieurs semaines.