La roquette est une plante à fleurs, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles au goût caractéristique. Les fleurs de la roquette sont blanches ou jaunes.
Les feuilles de roquette sont récoltées avant la floraison, lorsqu'elles sont jeunes et tendres. Elles ont un goût de noisette, de moutarde, de poivre, selon les variétés.
La roquette se cuisine de multiples manières, crue ou cuite. Elle est souvent utilisée en salade, mélangée avec d'autres pousses ou feuilles (mesclun). Elle peut également être cuite, dans les pizzas, risotto, soupes, en pesto, ragoût...
Elle est appréciée en Italie, au Portugal, en Turquie et en Amérique du sud. La roquette est riche en calcium, en fer et en vitamine C. Elle a des propriétés antioxydantes.
Semis Roquette
Arroser les semis très régulièrement. Le manque d'eau accélère la montée en graines et rend la roquette plus piquante. La roquette peut être semée à la volée ou en ligne.
Technique de semis : Semis en ligne Semis à la volée
Espacement entre les plants : 5 cm
Espacement entre les lignes : 20-25 cm
Profondeur des semis : 1 cm
Semis en extérieur : Avril Octobre Juillet Août Mai Juin Septembre Mars
Culture et entretien
La roquette ne demande pas d'entretien, mais un arrosage régulier.
Compagnonnage
Rotation des cultures
La roquette doit être changée d'emplacement tous les ans. Vous pouvez la planter après des haricots, fèves, pois. Eviter de planter après la roquette les légumes de la même famille : navets, radis...
Récolte
La récolte s'effectue environ 1 mois et demi à 2 mois après semis. Cueillez les jeunes feuilles tendres. Les plants laissés en place donneront de nouvelles feuilles.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Mai Novembre Juin Septembre
Conservation
La roquette doit être consommée rapidement. Elle se conserve dans le bac du réfrigérateur quelques jours.