Le potiron est une plante, de la famille des cucurbitacées, dont le gros fruit est comestible.
Il peut être confondu avec la citrouille ou le potimarron, car ce sont toutes les trois des courges assez similaires. Il a un gros fruit, dont la couleur peut aller d'orange à vert foncé. Son pédoncule est tendre, sa chair est plus sucrée et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Le potiron se mange cuit, à la vapeur, à l'eau, au four, rôti ou encore poêlé. On le retrouve en potage, en gratin, en purée... Son goût doux et sucré est également très apprécié dans les desserts.
Le potiron est riche en antioxydants, en provitamine A, ce qui lui confère des vertus anti-cancer. Il contient des fibres et permet un bon fonctionnement des intestins. Sa teneur en bétacarotène permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de la peau.
Semis Potiron
Vos graines de potiron peuvent être semées en poquets de 3 graines, sous abri, en mars-avril. Semez ou repiquez en pleine terre en mai. Le potiron aime les sols riches, apportez-lui du fumier et du compost.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Profondeur des semis : 3 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Paillez le sol, évitez que les potirons ne touchent directement le sol en positionnant des carreaux de faïence sous le potiron.
Maladies et parasites
Le potiron peut souffrir de l'oïdium, de la pourriture grise et des pucerons. Utilisez des traitements biologiques pour protéger vos potirons.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Attendez 3-4 ans avant de replanter le potiron au même endroit.
Récolte
Récoltez les potirons avant les premières gelées.
Mois de récolte : Décembre Octobre Novembre Septembre
Conservation
Le potiron peut facilement se conserver 2 ou 3 mois dans un endroit frais et bien aéré.