Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées, comme les courges ou les potirons.
Le potimarron est de couleur rouge brique, orange, vert ou bronze, avec une chaire jaune-orange. La chair de potimarron a un goût caractéristique de châtaigne. On peut également manger les graines du potimarron.
Le potimarron peut être cuisiné de multiples façons : en soupe, en purée, en tarte, en gratin... il peut être cuit à l'eau, à la vapeur, au four ou poêlé. La saveur douce du potimarron lui permet d'être utilisé également dans les desserts et les confitures. Il s'épluche assez facilement, car sa peau est fine.
Riche en vitamine A, le potimarron a des propriétés antioxydantes. Il contient également de la vitamine C, B9, des protéines. Il est faible en calories, mais rassasie très vite. Aliment alcalin, il permet de réguler l'acidité de l'estomac.
Semis Potimarron
Mettez 3 ou 4 graines de potimarron dans chaque godet, à 1 centimètre de profondeur. Ne gardez que le plus beau plant. Repiquez en terre après les gelées.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 1 mètre
Espacement entre les lignes : 1 mètre
Profondeur des semis : 1 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Mars
Semis sous abri : Avril Mars
Semis en pépinière : Avril Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le potimarron aime les sols riches, n'hésitez pas à apporter du compost. Paillez le pied pour garder de l'humidité. Ne laissez pas les potimarrons toucher le sol humide, isolez-le du sol avec un carreau de faïence par exemple.
Maladies et parasites
Le potimarron peut souffrir de l'oïdium, de la pourriture grise et des pucerons. Utilisez des traitements biologiques pour protéger vos potimarrons.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Il est préférable d'attendre au moins 3-4 ans avant de ressemer du potimarron au même endroit, car il est gourmand en azote.
Récolte
Récoltez les potimarrons dès que leur couleur est bien orange et les feuilles sèches, avant le début des gelées.
Mois de récolte : Octobre Novembre Septembre Décembre
Conservation
Dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière, le potimarron peut se conserver plusieurs mois.