La pomme de terre, également appelée patate, est une plante dont nous consommons le tubercule.
Originaire de la cordillère des Andes au Pérou, la pomme de terre est aujourd'hui cultivée aux quatre coins de la planète. C'est un des légumes les plus consommés au monde.
Il existerait plus de 10 000 variétés de pommes de terre. Amandine, Charlotte, Belle de Fontenay, Galante, Ratte, Rosabelle, Roseval... De nombreuses variétés sont vendues aujourd'hui, avec différentes caractéristiques. Plus ou moins fermes, fondantes, farineuses, certaines variétés sont plus adaptées à la purée, à être rissolées, cuites à la vapeur, à l'eau, au four, en frites, en beignets...
Les pommes de terre sont très utilisées en cuisine et sont un ingrédient de base de nombreux plats : le gratin dauphinois, la tartiflette, la raclette, la pomme de terre au four, la purée, la tourte aux pommes de terre, les croquettes de pomme de terre... Sans oublier les frites, qui sont mondialement connues et très appréciées des petits comme des grands.
La pomme de terre est riche en potassium, en manganèse, en antioxydants, en fibres et en vitamines B et C. Elle contient beaucoup d'amidon et de glucides, et fournit donc au corps de l'énergie.
La pomme de terre se cultive assez facilement sur des sols riches, légers, bien drainés. C'est pourquoi des jardiniers partout dans le monde plantent des pommes de terre dans leur jardin !
Semis Pomme de terre
Faire germer les pommes de terre pendant 4 à 6 semaines dans un endroit sec. Plantez vos pommes de terre en pleine terre une fois les gelées terminées. Tracez des sillons de 10 cm de profondeur et disposez vos patates germées en direction du ciel, tous les 40 cm, puis recouvrez de terre.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 60 cm
Profondeur des semis : 10 cm
Repiquage : Avril Mai Juin Mars
Culture et entretien
Buttez vos plants de pomme de terre une fois les feuilles sorties à 20-30 cm de hauteur. Binez de temps en temps.
Maladies et parasites
La pomme de terre peut être touchée par le mildiou, avec des tâches apparaissant sur les feuilles. Seuls des traitement à la bouillie bordelaise peuvent le prévenir. Les doryphores sont des coléoptères avec le dos rayé noir et jaune, qui mangent les feuilles et pondent des larves qui feront de même. Vous pouvez enlever à la main les larves ou les insectes que vous voyez sur les feuilles. Vous pouvez également pulvériser du purin d'ortie. La gale des pommes de terre colore les tubercules de tâches brunes. Apportez régulièrement du compost et pratiquez une rotation des cultures pour éviter la gale. Les taupins sont des vers qui vont creuser des galeries dans les pommes de terre. Disposez des pièges à taupin avec des épluchures de pommes de terre et évitez une terre trop humide.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Après les pommes de terre primeur, vous pouvez semer des haricots verts, des salades, du fenouil, des courgettes. Après les pommes de terre de conservation, vous pouvez planter des poireaux, des radis, des navets, des salades, de la mâche, des épinards, des fèves.
Récolte
Les première pommes de terre primeur peuvent être récoltées dès le mois de mars jusqu'en juillet. Les pommes de terre de conservation se récoltent de juillet à mars. Utilisez une fourche-bêche lorsque vous les récoltez, pour ne pas abimer vos pommes de terre. Laissez sécher vos pommes de terre une journée au soleil avant de les stocker.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Juillet Février Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
Les pommes de terre se conservent très bien dans un endroit sec et dans le noir. Triez vos pommes de terre avant des les stocker pour ne pas entreposer celles qui sont abîmées, elles provoqueraient le pourrissement du reste de la récolte. La pomme de terre primeur ne se conserve que quelques jours. Les pommes de terre de conservation peuvent se conserver jusqu'à 1 an dans de bonnes conditions.