Le poivron est un fruit issu d'une plante annuelle. Les poivrons peuvent être de plusieurs couleurs, verts (lorsqu'il est immature), rouges, violets, jaunes...
Leur goût peut être doux ou piquant : dans ce cas, les poivrons sont des piments. Les poivrons et les piments se cultivent de la même façon. Originaire d'Amérique centrale, le poivron aime la chaleur et le soleil.
Très riche en fibres et en vitamine C, le poivron est très bénéfique pour la santé tout en ayant l'avantage d'être peu calorique. Le poivron contient des antioxydants et des substances qui préviennent l'apparition de tumeurs.
Il se déguste cru ou cuit. Il est préférable de le peler, car sa peau est peu digeste. Pour le peler, il suffit de passer le poivron sous la grille du four et de le placer ensuite dans un linge humide. Sa peau se décollera facilement. Le poivron peut se déguster en accompagnement, en entrée, en condiment. Il est présent dans de nombreux plats méditerranéens comme la ratatouille, la salade niçoise, dans les pizzas...
Semis Poivron
Les semis du poivron ne sont pas faciles à faire, car ils demandent beaucoup de chaleur, au minimum 20°C. Ils doivent donc être réalisés en intérieur ou sous serre. Repiquez-les en pleine terre uniquement lorsque la terre est bien chaude, à 20°C, en fonction du climat de votre région. Il est préférable d'atteindre fin mai, début juin au nord de la Loire.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 50 cm
Espacement entre les lignes : 50 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Mai Juin
Semis en intérieur : Avril Février Mai
Semis sous abri : Avril Février Mai Mars
Semis en pépinière : Avril Février Mai Mars
Repiquage : Mai Juin
Culture et entretien
Le sol doit être riche en humus. N'hésitez pas à ajouter du compost pendant la culture. Maintenez le sol humide, mais il doit être bien drainé.
Maladies et parasites
Le poivron peut souffrir de l'oïdium, de l'anthracnose, de la verticilliose, de la mosaïque, des pucerons, des acariens et des limaces. Utilisez des traitements biologiques pour protéger vos poivrons.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Les poivrons ne peuvent être replantés au même endroit que 3 ans après, car ils sont très gourmands en éléments nutritifs. Plantez après les poivrons des légumes à bulbes, ou peu gourmands en humus comme les oignons, l'échalote ou l'ail.
Récolte
Ne conservez qu'une quinzaine de poivrons par pied. Les poivrons peuvent être récoltés environ 6 mois après le semis.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
Les poivrons se conservent mieux dans un endroit sec et frais que dans le réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler crus. Ils se conservent très bien en bocaux, une fois cuits.