Le poireau est une plante herbacée, dont nous consommons les feuilles comme légume. C'est un légume ancien, cultivé depuis très longtemps, on retrouve même sa trace dans l'Égypte ancienne.
Il est facilement cultivable en zone tempéré, et résiste très bien au gel de l'hiver. On peut le trouver sur les étals toute l'année : au printemps les poireaux primeurs, en été les poireaux d'été, en automne les poireaux d'automne et en hiver les poireaux de conservation.
Très apprécié en cuisine, il peut être agrémenté de multiples façons. Il peut être mangé cru, quoiqu'on le mange d'ordinaire plutôt cuit à la vapeur, à la poêle, braisé, au four... Il peut être dégusté en salade, en fondue de poireau, en flamiche, en gratin, en soupe, en feuilleté... Il se marie particulièrement bien avec le poisson.
Le poireau a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est très riche en fibres et facilite le transit intestinal. Il est diurétique et permet de lutter contre la rétention d'eau. Il est très peu calorique et rassasiant. Il est riche en vitamines B9, C et en bêta-carotène. Il est bon pour la peau et peut être un remède contre l'acné. Il est riche en potassium. Il possède une activité anti-inflammatoire, antimicrobienne, anticancéreuse et prévient des risques cardiovasculaires.
Le poireau est un super aliment, très bon en goût et avec beaucoup de vertus pour la santé. Ne vous en privez pas !
Semis Poireau
Les semis de poireaux d'été doivent être faits en février et mars, le repiquage a lieu en mars, avril et mai. Pour les poireaux d'automne et d'hiver, semez en pleine terre en mai, juin et juillet pour une récolte à partir d'octobre et de décembre.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 15 cm
Espacement entre les lignes : 30 cm
Profondeur des semis : 6 cm
Semis en extérieur : Avril Juillet Mai Juin Mars
Semis en intérieur : Avril Janvier Février Mai Mars
Semis sous abri : Janvier Février Mars Avril Mai
Repiquage : Avril Juillet Mai Juin Mars
Culture et entretien
Ameublissez la terre avec une grelinette avant de planter vos plants de poireaux. Coupez les racines à 3 cm de longueur et coupez les feuilles pour qu'il en reste 6 cm environ. Buttez vos plants de poireaux environ 3 semaines après la plantation, puis plusieurs fois, pour avoir un blanc de poireau le plus long possible.
Maladies et parasites
Le poireau peut souffrir du mildiou (taches jaunes et brunes sur les feuilles). Il peut être attaqué par des pucerons. Ses feuilles peuvent attraper de l'oïdium (duvet blanc sur les feuilles). Les parasites les plus fréquents sont la mouche du poireau ou encore le ver du poireau. Pulvérisez du purin d'orties sur vos poireaux de façon préventive.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Après les poireaux, vous pouvez planter des courges, des concombres, des navets, des haricots, des radis ou encore des carottes.
Récolte
Le poireau primeur peut se récolter d'avril à juillet. Les poireaux d'été se récoltent de juillet à octobre, puis à partir d'octobre, ce sont les poireaux d'automne et les poireaux d'hiver à partir du mois de décembre. Paillez vos poireaux d'hiver. Ils peuvent rester en terre tout l'hiver jusqu'au printemps, vous pouvez ainsi les récolter au fur et à mesure.
Mois de récolte : Décembre Avril Janvier Octobre Juillet Février Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
Les poireaux peuvent être conservés 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Un poireau sorti de terre pourra être conservé entre 1 et 2 mois dans une cave. Vous pouvez congeler vos poireaux préalablement coupés en rondelles et blanchis. Si vous avez des poireaux dans votre potager, vous pouvez les laisser en terre l'hiver pour les récolter au fur et à mesure jusqu'au printemps.