Le pois est une plante grimpante légumineuse. Ce sont ses graines vertes qui sont consommées en tant que légume. On les appelle les "petit pois". On les nomme aussi pois cassés, quand leurs graines sont récoltées à maturité. Il existe aussi des "pois gourmands", dont la gousse se mange.
Les petits pois sont cultivés depuis l’Antiquité, et sont aujourd’hui consommés partout dans le monde. Les pois sont également utilisés pour l’alimentation animale.
Les petits pois se consomment généralement cuits, mais on peut aussi les manger crus en salade. Pour la cuisson, on peut les mettre dans une grande casserole d'eau salée, ou les cuire à la vapeur. Les petits pois ont une douce saveur sucrée, ils sont tendres et très parfumés. On peut les apprécier dans une jardinière de légumes, les braiser, les associer avec de la menthe. Le petit pois se marie très bien avec la carotte.
Le petit pois est riche en fibres, il permet donc de lutter activement contre la constipation. Il contient beaucoup de protéines pour un légume, ce qui permet d'arriver à satiété assez vite lorsqu'on en mange. Il contient des anti-oxydants, de la vitamine C, K et du fer.
Semis Petits pois
Le petit pois peut se semer en automne, ou tôt en hiver jusqu'au mois de juin. Il résiste bien au froid. Semez vos petits pois directement sur place, en ligne ou en poquets. Installez des tuteurs. Environ un mois après la levée des petits pois, buttez les pieds en ramenant la terre autour des tiges.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 60 cm
Profondeur des semis : 5 cm
Semis en extérieur : Avril Octobre Février Mai Juin Septembre Mars
Culture et entretien
Maintenez le sol frais et humide en arrosant et en paillant. Selon les variétés, installez des tuteurs ou des rames.
Maladies et parasites
Les petits pois peuvent souffrir de l'oïdium, de la tordeuse, de l'anthracnose, du botrytis, du mildiou, de la rouille. Utilisez des traitements biologiques pour protéger vos petits pois des maladies et parasites.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Il est préférable d'attendre au moins 5 ans pour replanter des petits pois au même endroit.
Récolte
Récoltez vos petits pois environ 70 à 100 jours après le semis. Les grains des petits pois doivent être encore tendres.
Mois de récolte : Avril Juillet Mai Juin
Conservation
Les petits pois frais se conservent 2-3 jours dans le bac du réfrigérateur. Vous pouvez facilement congeler vos petits pois ou les stériliser en bocaux.