Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d'une couleur blanche ocre. Son goût diffère de celui de la carotte, il est plus sucré et a un goût d'épices selon les variétés.
Cultivé depuis le Moyen Âge, le panais est petit à petit tombé dans l'oubli en France, mais il commence à être de nouveau cultivé par les maraîchers, comme beaucoup de légumes anciens.
La plante du panais est appréciée par le bétail comme fourrage.
Le panais se consomme cuit, en purée, en gratin, en soupe, en accompagnement. Il se cuit comme la pomme de terre et est utilisé en cuisine avec des plats épicés ou du sucré-salé.
Le panais est riche en fibres, glucides et en minéraux et a des propriétés antioxydantes. Il contient beaucoup de vitamines B9 et K1. Il est particulièrement riche en potassium et en manganèse. Il apporte également beaucoup de cuivre et de phosphore.
Semis Panais
Semez vos panais à l'extérieur dès le mois de mars, puis éclaircissez les jeunes plants tous les 10 centimètres. Binez pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.
Technique de semis : Semis en ligne Semis à la volée
Espacement entre les plants : 30 cm
Espacement entre les lignes : 30 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Février Mai Juin Mars
Culture et entretien
Arrosez en cas de sécheresse. Le panais est relativement facile à cultiver, il demande peu d'entretien.
Maladies et parasites
Le panais est un légume rustique et résistant, il peut néanmoins souffrir du mildiou ou de la rouille. Utilisez des traitements biologiques pour protéger vos panais.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le panais peut revenir au même endroit après 3 ans. Après le panais, plantez des légumes-feuilles ou des engrais verts, des radis, des tomates, des courgettes.
Récolte
Vous pouvez récolter le panais au fur et à mesure de vos besoins, et laisser les autres panais en pleine terre. Paillez les panais si vous vivez dans une région froide.
Mois de récolte : Décembre Octobre Novembre Septembre Avril Mars
Conservation
Le panais se conserve dans un endroit sec et sombre, ou dans du sable dans une cave. Il peut se conserver 3-4 semaines dans le bac du réfrigérateur. Il peut également se conserver en pleine terre l'hiver, il ne craint pas le froid.