L'oseille est une plante herbacée, poussant à l'état sauvage mais également cultivée comme plante potagère pour ses feuilles.
Il existe de nombreuses variétés d'oseille : oseille pourpre, oseille épinard, grande oseille, oseille vierge...
L'oseille est appréciée pour ses saveurs citronnées et acidulées. Elle se mange crue en salade, avec des épinards par exemple. Elle se cuisine aussi cuite, à la vapeur, en soupe, en potage, en purée... L'oseille est connue pour accompagner le saumon (le célèbre saumon sauce à l'oseille), mais également les viandes blanches et les oeufs.
L'oseille a des propriétés médicinales exploitées depuis l'époque des pharaons. Riche en fibres, elle facilite le transit intestinal. Elle contient des antioxydants, est riche en provitamines A, vitamines C et E, fer et omégas 3.
De plus, ses apports caloriques sont très faibles.
Semis Oseille
Les semis peuvent être effectués en pleine terre de mars à juillet. Pour le repiquage, repiquez des jeunes plants de 4 à 5 feuilles.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 15 cm
Espacement entre les lignes : 25 cm
Profondeur des semis : 1 cm
Semis en extérieur : Avril Juillet Mai Juin
Semis en pépinière : Janvier Février Mars
Repiquage : Avril Juillet Mai Juin Mars
Culture et entretien
Arrosez l'oseille en période de sécheresse. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes qui vont pousser autour des plants.
Maladies et parasites
L'oseille peut être affectée par la chrysomèle, la mineuse, la tenthrède, les limaces, les pucerons et les escargots. Utilisez des traitements biologiques pour protéger votre oseille.
Compagnonnage
Rotation des cultures
L'oseille peut rester en place pendant plusieurs années.
Récolte
On peut récolter l'oseille au fur et à mesure, en fonction des besoins, de mai à septembre. Il faut la récolter avant la floraison.
Mois de récolte : Avril Octobre Juillet Août Mai Novembre Juin Septembre Mars
Conservation
L'oseille fraîche ne se conserve pas, il faut la consommer immédiatement.