L'oignon est une plante potagère cultivée pour ses bulbes à l'odeur et au goût caractéristique. Il est utilisé comme un légume et un condiment en cuisine.
Il existe une multitude de variétés d'oignons : blancs, jaunes, rouges, roses, avec des saveurs plus ou moins prononcées. En France les oignons doux des Cévennes et les oignons rosés de Roscoff sont très connus ; ils ont reçu une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
L'oignon peut être utilisé en cuisine de multiples façons : cru, cuit, finement haché, en lamelles, en confit, en confiture, en soupe... L'oignon est utilisé dans toutes les cuisines du monde.
L'oignon a également de nombreuses vertus médicinales : antioxydant, anti-inflammatoire, régulateur et stimulant de l'appareil digestif, il diminue le cholestérol. Il est bénéfique au niveau des voies respiratoires, notamment en cas d'asthme.
Semis Oignon
- Oignons blancs : semis sous abri en février-mars, repiquage en avril-mai. Ou semis à la fin de l'été, fin août-septembre, repiquage en octobre.
- Oignons de couleur : semis en pleine terre de février à avril. Pour les régions à hiver doux, possibilité semis mi-août-septembre.
Technique de semis : Semis en ligne Semis en poquets
Espacement entre les plants : 5 à 10 cm
Espacement entre les lignes : 15 à 20 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Semis en extérieur : Avril Février Août Mai Septembre Mars Octobre Novembre
Semis en intérieur : Janvier Août Septembre Février Mars
Semis sous abri : Janvier Août Septembre Février Mars
Semis en pépinière : Décembre Janvier Août Septembre Février Mars
Repiquage : Octobre Novembre Septembre Mars Avril Mai
Culture et entretien
L'oignon n'a pas besoin d'être arrosé, sauf en cas de sécheresse.
Maladies et parasites
Les oignons sont très résistants aux maladies et aux parasites. Ils peuvent néanmoins souffrir de la mouche de l'oignon, des vers-gris, des taupins, de la rouille, du mildiou, de la maladie du charbon. Utilisez des traitements biologiques pour lutter contre les parasites et les maladies de l'oignon.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Ne jamais replanter des oignons 2 années de suite au même endroit. Il faut attendre au moins 4 ou 5 ans.
Récolte
La récolte de l'oignon se fait lorsque le feuillage est desséché. Laisser sécher 48 h sur le sol puis entreposer dans un lieu sec. Pour les petits oignons blancs, récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins.
Mois de récolte : Avril Juillet Août Mai Juin Septembre
Conservation
Conserver l'oignon dans un endroit sec à l'abri de la lumière.