Le navet est une plante bisannuelle dont la racine est consommée comme légume. Le navet a une enveloppe de couleur blanche et violette pouvant tirer sur le rose. Il existe aussi des navets rouges et des navets jaunes (navets boule d'or).
Le navet pousse donc deux fois dans l'année, au printemps, où l'on trouve de délicieux navets primeurs, et à l'automne et au début de l'hiver, où sont cultivés des navets cueillis à maturité.
Le navet est un légume très peu calorique et très riche en vitamine C. Il contient également une quantité non négligeable de vitamines B6 et B9. Il est riche en potassium, magnésium, phosphore et facilite le transit intestinal. La consommation régulière de navets réduit le risque de cancer. Le navet a également des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-hypertensifs.
Le navet peut être cuit à la vapeur, à l'eau, poêlé ou encore au four. Les navets primeurs peuvent être glacés, c'est-à-dire cuits dans de l'eau et du beurre. Le navet primeur fait partie des légumes présents dans les jardinières de légumes. En automne et en hiver, on le retrouve dans des soupes ou des gratins.
Le navet a beaucoup de qualités gustatives et nutritionnelles. Il se cultive très bien dans les potagers, car il s'associe avec beaucoup d'autres légumes.
Semis Navet
Apportez du compost et du fumier à l'automne précédant la plantation, le navet aime les sols riches. Semez en ligne les graines de navets à 1 cm de profondeur, tous les 2-3 cm. Éclaircissez les plants dès que les premières feuilles commencent à pousser, gardez un plant tous les 10 cm. Vous pouvez semer le navet de printemps et d'été du mois de mars jusqu'à juin. Les variétés d'automne et d'hiver doivent être semées de juillet à septembre.
Technique de semis : Semis en ligne
Espacement entre les plants : 25 cm
Espacement entre les lignes : 30 cm
Profondeur des semis : 1 cm
Semis en extérieur : Avril Juillet Février Août Mars
Semis en intérieur : Avril Février Mars
Semis sous abri : Avril Juillet Février Août Mai Juin Septembre Mars
Repiquage : Avril Juillet Août Mai Juin Septembre Mars
Culture et entretien
Le navet aime les sols légèrement humides, arrosez régulièrement et en pluie fine, surtout pendant les chaleurs d'été. Paillez le sol pour garder la fraicheur et l'humidité.
Maladies et parasites
Le navet peut souffrir de l'altise du navet, une puce qui fait de petits trous dans les feuilles. Arrosez les feuilles du navet pour éviter l'altise. La mouche du navet se nourrit des racines du navet. Le thym ou le romarin planté à proximité peut limiter la présence de la mouche du navet. Le mildiou du navet peut également faire de gros dégâts. Détruisez immédiatement les plants touchés par le mildiou pour éviter la propagation. Les limaces aiment les feuilles du navet, n'hésitez pas à disposer des pièges anti-limace.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Après les navets, vous pouvez semer des salades, chicorées, des haricots, des courgettes, des tomates, des poivrons, du céleri. Le navet épuise le sol, il ne doit pas être replanté au même endroit avant 3 ou 4 années.
Récolte
Les navets de printemps et d'été se récoltent environ 2 mois après avoir été plantés. Les navets d'automne et d'hiver se récoltent avant les plus grosses gelées, 2 à 4 mois après les semis.
Mois de récolte : Décembre Avril Octobre Février Mai Novembre Juin Mars
Conservation
Le navet se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut se conserver au moins 2 semaines. Vous pouvez également les conserver dans une cave, dans des caisses et dans du sable humide. Vous pouvez aussi congeler vos navets, en les ayant blanchis auparavant quelques minutes à l'eau bouillante.