Le maïs est une plante tropicale originaire du Mexique. Elle est cultivée pour ses grains, utilisés comme céréale ou comme alimentation fourragère.
Riche en amidon, le grain de maïs peut être consommé de multiples façons : froid, chaud, grillé, en farine, dans une salade... Il se marie très bien avec de nombreux légumes. On le connaît sous la forme de tortillas, ces petites crêpes salées typiquement mexicaines, mais il peut également constituer des galettes, des soupes, des bases de tartes, des pâtes...
Le maïs ne contient pas de gluten et peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie coeliaque.
Le maïs contient des antioxydants qui protègent les cellules du corps. Il contient des glucides, des fibres, très peu de graisse et du magnésium notamment.
Vérifiez avant d'acheter votre maïs qu'il n'est pas génétiquement modifié. L'étiquette sur la boîte ou l'épi de maïs doit préciser "non-OGM". Pour le potager, choisissez des variétés de maïs anciennes.
Semis Maïs
Faites germer les grains de maïs dans des godets. Replantez en pleine terre une fois que la plante a atteint 10 cm. Mettez du compost, binez et arrosez copieusement. Paillez pour garder l'humidité.
Technique de semis : Semis en poquets
Espacement entre les plants : 40 cm
Espacement entre les lignes : 80 cm
Profondeur des semis : 3-4 graines à 3 cm
Semis en extérieur : Avril Mai Juin
Culture et entretien
Le maïs aime la chaleur et le soleil. Apportez-lui du compost au printemps et/ou à l'automne. Le maïs est très gourmand en eau, ne le plantez pas dans une région sèche.
Maladies et parasites
Les maladies qui peuvent affecter la culture du maïs sont la pourriture de la tige, la rouille du maïs, les viroses, le charbon. Utilisez des traitements biologiques pour traiter les maladies ou les parasites du maïs.
Compagnonnage
Rotation des cultures
Le maïs épuise les sols. Ne le replantez au même endroit que 3 ans plus tard.
Récolte
Le maïs se récolte entre 3 et 5 mois après les semis, selon les variétés.
Mois de récolte : Octobre Juillet Août Septembre
Conservation
Conservez les épis de maïs dans leurs feuilles au réfrigérateur, une semaine environ. Pour congeler les grains de maïs, faites blanchir votre épi dans l'eau bouillante. Sortez-le dès que l'eau bout et plongez-le dans de l'eau froide. Récupérez les grains et congelez-les.